19 Fév LE CONCEPT DE VULNÉRABILITÉ POUR PENSER HANDICAP ET VIEILLISSEMENT/VIEILLISSEMENT ET HANDICAP

L’épreuve du temps affecte tous les êtres humains et ils ont tous en commun la vulnérabilité, dont celle relative au temps et à son éprouvé. Dans le champ du handicap, nous pouvons repérer cette « épreuve » ou cette mise à l’épreuve à différents niveaux ou des temps de vie divers. Nous nous attacherons dans cette masterclass à la double « peine » du handicap et du vieillissement, versus vieillissement et handicap.
En effet, les projets relatifs au vieillissement des personnes en situation de handicap sont de plus en plus nombreux, soucieux de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées qui bénéficient également de la révolution de la longévité. Mais il est aussi important de repérer les besoins des personnes qui, à l’épreuve de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée, neuro-évolutive, vivent avec un handicap cognitif, invisible, en vieillissant.
Alors comment penser les accompagnements et les dispositifs ajustés aux besoins et aspirations spécifiques de ces personnes singulières ? C’est ce que nous partagerons ensemble sous l’éclairage des deux champs du handicap et du vieillissement.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.